La chirurgie des paupières (techniquement appelée blépharoplastie) est un acte chirurgical réalisé pour éliminer la graisse accumulée au niveau de la paupière supérieure ou les poches des paupières inférieures ainsi que l’excès de peau des deux paupières. Cependant, la chirurgie n’a aucun impact sur les cernes ou les sourcils fléchis.

blepharoplastie tunisie

La blépharoplastie en Tunisie peut corriger les paupières supérieures tombantes, les yeux gonflés et tout autre aspect qui donne l’air triste, fatigué et vieux à des prix défiant toute concurrence. La blépharoplastie peut être réalisée seule, ou en association avec d’autres actes chirurgicaux telles qu’un lifting du visage.

Planifier la chirurgie esthétique des paupières en Tunisie

La consultation postopératoire est très importante. Le médecin traitant aura besoin des antécédents médicaux du patient. De ce fait, la préparation d’un dossier médical complet est nécessaire. Il ne faut signaler si le patient a des allergies ou s’il prend des vitamines, des médicaments ou s’il fume.

De plus, le patient doit fournir un examen ophtalmologique pour détecter l’existence ou non d’une anomalie oculaire en complément du bilan préopératoire qui sera effectué. Si le patient porte des verres ou des lentilles de contact, il doit les amener lors de la consultation. Le patient doit considérer attentivement ses objectifs et ses attentes.

Il est bon à savoir que la plupart des compagnies d’assurance ne couvrent pas la chirurgie des paupières, à moins que le patient ne puisse prouver que les paupières supérieures tombantes perturbent sa vision.

Les meilleurs candidats pour le lifting des paupières

chirurgie paupieres TunisieLes meilleurs candidats pour la chirurgie des paupières sont les hommes et les femmes qui sont physiquement en bonne santé, psychologiquement stables et avec des attentes réalistes.

La plupart des candidats ou des patients ont 35 ans ou plus. Cependant, si les paupières sont trop tombantes, le patient peut subir l’intervention à partir d’un âge plus jeune.

À mesure que les gens vieillissent, la peau de la paupière se relâche, les muscles s’affaiblissent et les graisses s’accumulent autour des yeux provoquant des poches au-dessus et au-dessous des yeux.

 Prix de la Blépharoplastie en Tunisie

Pour votre chirurgie esthétique des paupières, nous vous proposons des tarifs abordables et beaucoup moins chers qu’en Europe. Le prix d’une blépharoplastie en Tunisie est de 1550 Euros pour deux paupières et d’environ 1650 Euros pour 4 paupières.

Se préparer pour la chirurgie

Vous recevrez des instructions spécifiques sur la préparation à la chirurgie y compris des directives sur l’alimentation, le tabagisme et la prise ou l’élimination de certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoire …) et vitamines.

Pendant les préparatifs, assurez-vous de prendre des dispositions pour que quelqu’un vous conduise à la maison après votre chirurgie et pour vous aider pendant quelques jours si nécessaires.

La chirurgie des paupières sera effectuée au sein de notre établissement hospitalier soit en ambulatoire, soit en hospitalisation. Des photographies cliniques seront prises avant votre opération.

La chirurgie des paupières est réalisable sous anesthésie locale ou générale selon le souhait du patient.

Contre-indications de cette opération

Certaines conditions médicales rendent la blépharoplastie plus risquée comme les problèmes de thyroïde particulièrement l’hypothyroïdie. Les maladies qui affectent les yeux comme une rétine décollée ou un glaucome incitent à être plus prudent lors de la réalisation de l’intervention. Ces cas exigent une assistance ophtalmique avant la chirurgie.

Principe opératoire de la chirurgie des paupières

La blépharoplastie dure habituellement entre une à trois heures. Avant l’intervention, le chirurgien marquera les sites d’incision pour déterminer les zones sur lesquelles il va intervenir.

Dans une procédure typique, les incisions sont faites selon les lignes naturelles des paupières du patient ; dans les plis des paupières supérieures et juste en dessous des cils dans les couvercles inférieurs. Elles peuvent s’étendre jusqu’aux pattes d’oie ou aux coins extérieurs des yeux.

En travaillant à travers ces incisions, le chirurgien sépare la peau du tissu adipeux sous-jacent et du muscle. L’excès de graisse est ainsi enlevé tout en corrigeant l’affaissement de la peau et du muscle. Les incisions sont ensuite fermées avec de très fins points de sutures.

blepharoplastie avant apres

En cas de présence de graisse sous les paupières inférieures sans aucune utilité d’enlever la peau, une blépharoplastie transconjonctivale sera donc recommandée. Dans cette approche, l’incision est réalisée à l’intérieur de la paupière inférieure, ne laissant aucune cicatrice visible. La technique est généralement appliquée sur les jeunes patients qui ont une peau plus épaisse et plus élastique.

Dans une blépharoplastie transconjonctivale, une petite incision est réalisée à l’intérieur de la paupière inférieure pour éliminer la graisse avec une pince fine. L’incision est fermée avec des sutures résorbables.

Les suites opératoires

Après la chirurgie, les yeux seront lubrifiés avec une pommade. Le patient aura l’impression que ses paupières sont serrées et douloureuses. Heureusement, tout malaise peut être gérable avec les médicaments contre la douleur.

Il est recommandé de garder la tête haute pendant plusieurs jours et à utiliser des compresses froides pour réduire le gonflement et les ecchymoses. De nombreux médecins recommandent l’utilisation des gouttes pour les yeux, car les paupières peuvent être sèches et irritées. Pour les premières semaines, le patient peut éprouver des déchirures, une sensibilité à la lumière et voir flou.

Les points de suture seront enlevés quatre jours après la chirurgie. Par la suite, l’enflure et les bleues autour des yeux diminueront progressivement.

Les risques associés à cette intervention

Toute chirurgie contient certains risques. Toutefois, lorsque la chirurgie des paupières est effectuée par un chirurgien plasticien qualifié, les complications sont peu fréquentes et généralement mineures. Il existe toujours une possibilité de complications. Mais, les risques peuvent être réduits en suivant attentivement les instructions du chirurgien avant et après l’intervention.

Les complications mineures qui sont généralement dues à la blépharoplastie incluent une vision floue pendant quelques jours ; gonflement temporaire au coin des paupières ; une légère asymétrie au cours de la guérison ou la cicatrisation. Des taches blanches minces peuvent apparaître après le retrait des points de suture que le chirurgien peut facilement enlever avec une aiguille très fine.

Après la chirurgie, certains patients peuvent avoir de la difficulté à fermer les yeux lorsqu’ils dorment. Une autre complication rare est l’ectropion. Cela consiste au glissement des paupières inférieures. Ces gênes sont généralement temporaires. Mais une chirurgie supplémentaire peut parfois être nécessaire.

Le retour à la vie normale

Le patient pourra lire ou regarder la télévision après quelques jours. Cependant, le port des lentilles de contact est déconseillé pendant environ deux semaines. La plupart des patients se sentent prêts à reprendre leur travail dans environ une dizaine de jours. Toutefois, les yeux sont encore sensibles à la lumière du soleil, au vent et à d’autres facteurs environnementaux pendant plusieurs semaines. Par ailleurs, porter des lunettes de soleil est un geste sage de protection.

Il est particulièrement important d’éviter les activités qui augmentent la tension artérielle et s’assurer un repos et éviter tout effort.

photo avant apres - blepharoplastie tunisie

La guérison est un processus qui se fait graduellement. Les cicatrices peuvent rester légèrement rosées pendant plusieurs semaines ou plus après la chirurgie.