L’injection de botox est un traitement de médecine esthétique pratiqué depuis plus de vingt ans, il occupe la première place des produits non-invasifs les plus attrayants et les plus pratiqués dans le monde.

Le botox ou la toxine botulique ou encore le botulinique est très efficace pour combler les rides d’expression et pour traiter l’affaissement cutanée surtout au niveau du visage. Le médecin peut réaliser des injections au niveau de plusieurs endroits du visage, des mains et du cou selon l’état de la peau dans ces zones et selon le besoin et la demande du patient.

Comment fonctionne la toxine botulique

Le botox est un composé chimique produit par la bactérie qui est à l’origine du botulisme. L’injection de toxine botulique permet de bloquer les contractions des muscles en bloquant les émissions chimiques par les récepteurs au niveau des terminaisons nerveuses.

Le botox agit généralement à partir du cinquième jour. Le résultat de cette injection n’est pas définitif, son efficacité ne dépasse par six mois, il faut alors réaliser d’autres injections pour un effet plus long et plus satisfaisant.

Les médecins recommandent habituellement de faire trois injections pendant la première année et deux injections pendant la deuxième.

A partir de la troisième année, une seule injection par an peut conserver le résultat du botox.

Les suites opératoires

Le botox n’a généralement aucun effet secondaire. Le patient peut reprendre toutes ses activités d’une façon normale juste après l’injection tout en évitant les exercices physiques intensifs et les manipulations du visage le jour de l’intervention.

Les contre-indications du botox

Les contre-indications de l’injection de botox sont rares. Le botulinique est contre indiqué aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’une hypersensibilité et de certaines maladies neuromusculaires. Il est fortement déconseiller de réaliser cette injection pendant toute la période de grossesse et la période d’allaitement.