otoplastieOtoplastie Tunisie : meilleur remède traiter le décollement des oreilles.

L’otoplastie en Tunisie appartient à la fois la branche esthétique et reconstructrice de la chirurgie. C’est l’opération qui permet de corriger des oreilles décollées en restructurant le cartilage.

L’objectif de l’otoplastie est de retrouver un recollement symétrique des oreilles pour corriger une gêne esthétique ou fonctionnelle et atteindre une harmonie sur l’ensemble du visage.

Concrètement au cours d’une otoplastie, le chirurgien opère au niveau du cartilage auriculaire afin de rectifier l’éversion du lobe et repositionner l’oreille naturellement contre le crane.

A qui s’adresse le traitement chirurgical des oreilles décollées ?

Chez l’enfant, les oreilles décollées peuvent être source de moqueries et de quolibets parfois violents pouvant entrainer des troubles de la confiance et des conflits scolaires. Un enfant qui exprime le désir d’intervention et agit en conséquence peut être opéré dès l’âge de 7 ans. A cet âge l’enfant est plus tolérant à l’anesthésie et on anticipe la période de puberté afin de favoriser une bonne cicatrisation.

L’adulte, quel que soit son âge et souffrant des oreilles décollées, a la possibilité de recourir à l’otoplastie.

Trois types d’anomalies peuvent coexister :

Toutes ses difformités peuvent apparaître à différents degrés de modéré à sévère.

  • Malformation de l’ourlet du pavillon de l’oreille (hélix Valgus) : l’orientation du pavillon par rapport au crâne est trop affirmée donnant un aspect décollé à l’oreille.
  • Malformation de la conque : la cavité de l’oreille externe est trop grande, donnant l’impression d’une oreille projetée vers l’avant.
  • Malformation de l’anthélix : sa forme est trop lisse par manque de plis, donnant un aspect disgracieux.

Quels sont les tarifs d’une l’otoplastie pratiquée en Tunisie ?

Le prix d’une otoplastie en Tunisie varie en fonction du travail à effectuer et des zones à traiter. Nos tarifs sont toutefois extrêmement plus avantageux et couvrent l’ensemble des dépenses en rapport avec l’opération. Le client recevra dans les meilleurs délais une estimation de prix personnalisée

Comment se préparer à une chirurgie des oreilles décollées ?

Le chirurgien étudie avec le patient des photos, prise au préalable, pour établir son plan de remodelage et sa stratégie thérapeutique.

Comme pour toute opération chirurgicale, un bilan préopératoire est demandé afin de vérifier qu’aucune contre-indication ne vienne contrarier l’intervention. Cette opération, l’une des plus simples de la chirurgie esthétique, requiert une simple anesthésie locale en général. En cas d’anesthésie générale une consultation avec l’anesthésiste sera prévue

Les recommandations préopératoires

  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • Arrêt complet de la pilule contraceptive ou un traitement hormonal pour éviter le risque de formation de thrombose (caillots de sang).
  • Toute prise de tabac devra être évitée avant l’intervention.
  • La tête et les cheveux seront soigneusement lavés la veille de l’opération.
  • Pour la gent masculine, les cheveux doivent être coupés courts pour les femmes les cheveux seront maintenus en queue-de-cheval.

La consultation préopératoire permettra au chirurgien de :

  • Examiner attentivement la déformation des oreilles ainsi qu’un bilan photographique.
  • Établir un bilan préopératoire et un diagnostic après avoir diagnostiqué les différents défauts de l’oreille ou des oreilles.
  • Déterminer les motivations du patient.
  • Décider avec le patient du type d’anesthésie.
  • S’assurera qu’il ne s’agit pas d’une demande purement parentale dans le cas d’enfants mineurs

Déroulement d’une otoplastie

La technique utilisée est choisie en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant.

Le chirurgien incise derrière l’oreille ou dans le sillon naturel situé derrière celle-ci. Et parfois avoir besoin de réaliser d’autres légères incisions.

Après avoir isolé le cartilage il procède au remodelage du cartilage en modifiant les plicatures qui sont retenues par des sutures exécutées en profondeur. Le cartilage doit parfois être coupé.

Les points de suture se résorbent seuls ou sont enlevés à partir du huitième jour.

Un bandage bandes souples est apposé sur l’ensemble de la tête afin de maintenir les oreilles encore fragiles.

Suites postopératoires et résultats

La durée de l’otoplastie en Tunisie est de 45 mn à 1h selon les cas traités et selon le nombre d’oreilles concernées. La simplicité de l’opération autorise une sortie le jour même.

Résultats

Pour une opération banale de ce type, les résultats sont dans une écrasante majorité des cas extrêmement satisfaisants. Cette intervention améliore considérablement l’aspect des oreilles et l’équilibre psychologique des patients surtout les enfants.

Les résultats définitifs sont obtenus après un délai raisonnable de trois mois, temps nécessaire aux tissus pour s’assouplir à nouveau et à l’oreille pour dégonfler.

L’otoplastie est une opération de chirurgie comportant tous les risques, même minimes, indissociables à toute intervention de ce type.

Les suites opératoires immédiates :

  • De légères douleurs peuvent apparaitre et seront traitées à l’aide d’antalgiques classiques
  • Des ecchymoses et œdèmes peuvent survenir et s’atténueront avec le temps.
  • Le port d’un bandeau de contention sera recommandé par le chirurgien au retrait du pansement et devra être porté pendant 15 jours.
  • Il est vivement déconseillé de se toucher les oreilles ou de les frotter.
  • Il est recommandé ne pas exposer les oreilles opérées à des températures froides.
  • Un arrêt de travail de 4 à 7 jours est recommandé