Les demandes de recourir à la rhinoplastie en Tunisie sont de plus plus nombreuse en raison de la bonne qualité du résultat et le coût réduit de cette intervention réalisées par des chirurgiens esthétiques expérimentés Tunisiens.

rhinoplastie tunisie
Rhinoplastie en Tunisie : chirurgie réparatrice du nez

chirurgie esthétique du nez, modifie le relief de la pyramide nasale partiellement ou en totalité. Il faut bien cerner les motivations de la patiente pour modifier son nez. Ce dernier peut être affiné à sa base, ou être raccourci. Le chirurgien peut aussi assagir la pointe large, disgracieuse, enlever une bosse, ou corriger une déviation de la cloison nasale.

Le résultat dépendra de la qualité de la peau, du cartilage et de l’aspect morphologique du nez.

Le chirurgien tiendra compte des reliefs du visage qui devront être harmonieux avec le nez “futur”. Intervention sans cicatrice visible, s’exécutant à l’intérieur des narines.

Age : après 17 ans.

Anesthésie : locale approfondie : 1 heure.

Une attelle est laissée sur le nez 10 à 15 jours.

Hospitalisation : 1 à 2 jours.

Suites opératoires : œdèmes + ecchymoses sur nez et paupières inférieure.

Résultat définitif : 6 à 12 mois après, avec bénéfice psychologique.

Reprise du travail : après 7 jours.

Les précautions à prendre avant cette intervention

Lorsqu’il s’agit d’un accident, ou d’une gêne respiratoire importante (preuves médicales à l’appui), il y a prise en charge par la Sécurité Sociale.

Cette intervention est extrêmement délicate, il y a quelquefois des ratages, d’où l’importance de s’adresser à un chirurgien non seulement diplômé de chirurgie esthétique, reconstructive et réparatrice, mais aussi très habile et ayant un sens artistique assez développé. En effet, il est hors de question de confier son nez à n’importe quel charlatan, renseignez-vous auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins, cette intervention peut aboutir à des ratages, souvent irrémédiables.

Ne cédez pas à la tentation de vous faire façonner un nez impersonnel, stéréotypé, n’ayant rien à voir avec votre personnalité et qui peut être en totale disharmonie avec votre type de visage (un nez refait doit rester discret, à peine visible pour votre entourage et surtout naturel). Dans les années 1970, la plupart des personnes désirant une rhinoplastie avaient toutes le même style de nez, c’est ce que l’on appelait le nez parisien ( petit et exagérément retroussé). Ce style de nez est devenu complètement ridicule de nos jours et surtout très artificiel.

Durée de l’intervention sous anesthésie générale : 2 heures.

Durée de l’hospitalisation : 48 heures.

Rhinoplastie totale

Cette intervention est prévue dans le cas d’une déviation nasale déviée qui a pu survenir lors d’un accident, d’un traumatisme. Elle traite aussi bien un nez qui, dans la plupart des cas, est un héritage, parfois, lourd à porter ou à assumer et tient compte de certains critères raciaux.

La déviation de la cloison nasale crée une gêne respiratoire. Esthétiquement, l’intervention est prévue pour remettre en place la dite cloison, mais aussi pour effacer une bosse sur le nez, corriger une pointe de nez. L’intervention se passe sous anesthésie générale (à partir du moment où la cloison nasale est déviée, l’intervention a lieu en clinique ou à l’hôpital). L’hospitalisation dure 48 heures avec port d’un plâtre pendant au moins une semaine de sorte à façonner le nouveau nez. Il y aura aussi un port de mèches dans les narines pour éviter un écoulement nasal gênant, pendant 48 heures.

chirurgie nez tunisie

Rhinoplastie partielle

La cloison nasale n’étant pas déviée, le chirurgien va travailler uniquement sur la pointe ainsi que sur les narines s’il y a lieu. La pointe du nez peut être soit trop large, globuleuse, plongeante à cause d’un excès de cartilage. Les narines dans certains cas sont larges (nez épaté de type négroïde).

Dans ce cas le travail du chirurgien se focalise à travailler les cartilages trop épais ou trop importants, il va effectuer une résection des cartilages qui donnent cet effet inesthétique et par la suite pratiquera une suture de ces cartilages qui auront été diminués de façon à ce que la pointe du nez soit affinée.

Prix de la rhinoplastie en Tunisie

Nous mettons à votre disposition dans le tableau ci-dessous les prix de la rhinoplastie en Tunisie.


Intervention Prix Durée séjour
Rhinoplastie simple 1850€ 5 nuits et 6 jours
Rhinoplastie ethnique 2350€ 5 nuits et 6 jours

Il est bon à savoir que ces tarifs ne sont mis qu’à titre indicatif. Seul un devis personnalisé vous permet de connaitre le coût exact de votre chirurgie de nez.

operation nez tunisie

Suites opératoires de la chirurgie du nez

Il faut savoir qu’une rhinoplastie totale n’est pas anodine : les suites opératoires sont assez longues. Lorsque l’on vous ôte le plâtre au bout de huit jours, on enlève aussi les points qui ont été effectués à l’intérieur des narines car il y a souvent une résection des cartilages basés à la pointe du nez.

Votre nouveau nez est extrêmement sensible, il le sera bien sûr de moins en moins au fil des jours. En effet, une rhinoplastie totale n’est vraiment consolidée qu’au bout d’un an. Pendant ce laps de temps, il faut faire attention aux expositions solaires, porter un écran total, et surtout ne pas poser de lunettes de soleil trop lourdes sur l’arête du nez qui reste très fragile, car elle n’est pas encore consolidée.

Le chirurgien vous conseillera aussi de vous masser l’arête nasale en douceur pour chasser les éventuels œdèmes. Sachez aussi que durant les huit premiers jours suivant l’intervention, vous serez plus ou moins marqués d’ecchymoses qui disparaîtront petit à petit. Le plâtre, enlevé sous huit jours, ainsi que les points intra narinaires, doit malgré tout être porté la nuit à titre préventif (de sorte à éviter coups inopportuns ou faux mouvements que l’on a parfois en rêvant).

Encore une fois, je le répète, un nez refait totalement reste fragile pendant un an, les conseils post-opératoires du praticien sont à prendre au pied de la lettre, la participation du patient reste très importante et primordiale jusqu’au résultat final.

Résultat de l’opération du nez

Quand l’intervention s’est passée de façon satisfaisante, que les conseils du chirurgien ont été suivis, le ou la patiente est généralement très satisfait du résultat, un mieux-être psychique et physique se fait ressentir, tant dans la vie de professionnelle que privée.

rhinoplastie avant apres

Cette intervention fort demandée donne des résultats spectaculaires et à la hauteur des espérances du patient, et surtout définitifs.