Les injections de toxine botulique pour le traitement des signes de vieillesse et des rides du visage représentent l’intervention esthétique la plus réalisée.

Qui est apte à recevoir un traitement au Botox ?

Le traitement au Botox convient à la plupart des individus. Mais, les résultats varient d’une personne à l’autre. Par conséquent, un médecin doit être bien informé des antécédents médicaux du patient et de son état de santé actuel.

Les injections de Botox ne sont pas recommandées pour les personnes qui ont des problèmes de système nerveux, des troubles musculaires, les mères allaitantes ou les femmes qui pensent à tomber enceintes prochainement.

L’âge est aussi un facteur décisif pour la réception ou non des injections de toxine botulique.

Si la personne ne subit pas de dommages causés par le soleil et que son âge oscille entre 18 et 50 ans, elle peut être une candidate idéale pour recevoir un traitement au Botox.

Que devez-vous savoir sur le Botox ?

Depuis que les gens ont entendu parler des pouvoirs du Botox, ils ont établi des attentes irréalistes envers ses résultats.

Le botox n’est pas un bâton magique et ses résultats ne seront pas miraculeux, car les injections ne peuvent pas faire des miracles sur le visage. Cependant, le Botox peut améliorer efficacement les caractéristiques et prévenir momentanément le vieillissement.

Médicalement, les injections de Botox sont utilisées pour traiter par exemple le désalignement des yeux, les troubles neurologiques et aussi les spasmes du visage, qui peuvent être le résultat d’une anomalie de contraction musculaire.

En tant que technique de médecine esthétique, les injections de toxine botulinique sont employées pour lisser les lignes de plissement des sourcils et prévenir les signes du vieillissement en paralysant ou en affaiblissant les muscles causant les rides dans la peau.

Les résultats de Botox peuvent durer jusqu’à six mois et doivent être répétés au fil du temps pour maintenir ses résultats.

Que se passe-t-il pendant les traitements au Botox ?

Des petites quantités de Botox sont directement injectées dans la peau et les muscles du visage ou encore au niveau de la partie ciblée.

L’acte prend moins d’une heure sans besoin d’administrer une anesthésie.

Ce traitement des rides est toujours administré via une aiguille très fine causant très peu ou pas du tout d’inconfort.

Au bout d’environ une semaine, le remède médical montre ses pleins effets.

Le patient est déconseillé de consommer de l’alcool avant et après le traitement pendant au moins une semaine.

Il est également interdit d’utiliser les médicaments anti-inflammatoires et les aspirines près de deux semaines avant le début du traitement afin de réduire les ecchymoses.

Quel effet se résulte ?

Une fois injecté dans le muscle, le botox bloque la libération d’acétylcholine et empêche les contractions musculaires dans la zone traitée.

Les terminaisons nerveuses sont liées et les muscles deviennent paralysés ou affaiblis de sorte qu’ils ne vieillissent pas ou ne changent pas de forme.

Le processus de guérison nécessite une semaine, après quoi le muscle devient détendu et lisse pendant une période de quatre mois ou plus, et retrouve ainsi sa forme et sa force d’origine.

Lorsque l’effet du traitement disparaît, il laisse derrière lui des lignes moins sévères que celles d’origine avant le traitement.

Comme les traitements au Botox sont répétés, les résultats dureront plus longtemps.